Il y a un an je traversai les États-Unis avec G et une amie. Le récit du voyage était resté inachevé suite à la douche de notre retour en France un peu prématuré.
Aujourd'hui je retrouve l'envie de sortir les photos de voyages et de reprendre le récit que j'avais soigneusement consigné dans mon carnet de route.
Après la visite du Grand Canyon nous reprenions la route pour Monument Valley et ses paysages de western intemporel. Le parc appartient aux Indiens Navajo et il y règne une atmosphère calme et contemplative. Nous avions réservé une chambre dans le seul hôtel qui se trouve dans le parc national. L'architecture se fond subtilement avec le paysage naturel et répond aux trois cinématographiques dômes.
Arrivés à l'heure du déjeuner nous nous sommes mis en appétit en faisant un petit tour autour de l’hôtel et de ces environs, mais très vite le froid et la faim nous ont finalement décidé à pousser les portes du restaurant. Nous avons déjeuné d'une excellent repas Navajo, composé de galettes de mais bleu et de plats typiques indiens, un vrai régal. Nous nous sommes réchauffés d'un mauvais café américain à l'endroit indiqué comme "John Wayne's view point" où l'acteur a du apprécier poser ses éperons et profiter de la vue.
Armés de nos chaussures de trekking, manteaux doublés, bonnet et cache nez nous avons décidé d'affronter la neige et de gravir une des collines avoisinantes afin de profiter au mieux du paysage et de ses différentes humeurs, changeantes au gré des nuages et de la luminosité. Doucement le paysage se transformait sous nos yeux. Ballet incessant d'ombres et de couleurs. Éclat de blanc puis de rouille au fur et à mesure que la fine couche de neige disparaissait.
En fin d'après midi nous avons poser nos corps gelés et trempés par la neige au coin du feu dans la pièce commune de l’hôtel. Moment de détente autour du puzzle de Slot Canyon que chaque touriste de passage complète un peu. Nouveau diner Navajo et le marchand de sable est venu nous donner un coup de massue derrière la tête pour une nuit sans rêve. Le lendemain les trois dômes se cachaient à nos yeux comme pour mieux se révéler et nous éblouir tout au long de la journée.
Comme trois cowboys du dimanche nous avons décidé de faire une balade à cheval et découvrir la région par des sentiers plus intimes. Rodell notre guide Navajo nous a confié à trois petits mustangs non dépourvus de caractère : Shadow, Shotgun et Charlie.
La balade n'a pas été de tout repos. En particulier quand Rodell nous a conduit à flan de colline avec comme voisin le vide qui nous chatouillait les esprits. Dans cette situation un seul conseil : tu fais confiance au cheval même s'il dérape maladroitement dans la neige et enjambe de gros cailloux instables. Autant dire qu'aucun de nous trois n'étaient fiers. Je reste admirative de la réaction de notre amie V. qui n'était jamais monté sur un cheval et qui a tenu le coup nerveusement. Je n'étais pas fière de l'avoir entrainé dans mon délire de balade à la cowboy. De retour en plaine je me suis quand même laissée embarquer dans un petit galop avec Rodell, histoire d'ajouter à la peur du vide un peu plus de sensations fortes et de courbatures. Autant dire qu’après je marchai comme un vrai cowboy...
Nous étions bien contents de retrouver l’hôtel et surtout des vêtements secs et chauds.
À peine les paysages assimilés nous reprenions la route pour sortir des parcs nationaux et continuer notre voyage vers le Nouveau Mexique, direction Santa-Fe.
The Three sisters - Les trois soeurs |