Je suis allée faire un tour à l'exposition en hommage à Jean-Paul Gaultier : From the Sidewalk to the Catwalk au De Young Fine Arts Museum de San Francisco. Une exposition qui vaut le coup d’œil, une très belle réussite au niveau de la mise en scène.
Les robes ne sont pas simplement posées sur de banals mannequins en plastique. La plupart d'entre eux nous parlent en anglais et en français, certains nous racontent leurs humeurs ou nous chantent une petite chanson. Un ingénieux système de vidéo projecteurs anime sous nous yeux surpris les délicats visages en tulle. L'illusion est presque parfaite et un brin dérangeante. Nous sommes, il n'y a aucun doute, plongés dans l'univers décalé de Jean-Paul Gaultier qui n'a d'ailleurs pas peur de se prêter lui-même au jeu et nous accueille au milieu de ses créations.
Le mannequin de Jean-Paul Gaultier nous accueille dans l'univers du grand couturier. |
Au fil de la visite nous redécouvrons ou découvrons ses différentes collaborations mode/musique avec notamment Madonna ou cinématographiques avec Almodovar, Marc Caro ou encore Luc Besson.
Illusion parfaite d'une peau de léopard intégralement tissée de perles. |
Quelle merveilleuse créativité, pas de doute que le grand couturier soit tant apprécié à travers le monde. Jean-Paul Gaultier matérialise les rêves les plus fous et cela fait du bien à nos yeux.
The Fashion World of Jean-Paul Gaultier: From the Sidewalk to the Catwalk
Herbst Special Exhibition Galleries - De Young Museum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire