mercredi 16 mai 2012

4 jours à New York avec toi

Manhattan quelque part entre la 5th Avenue et la 56th Street.
Début mai nous nous sommes donnés rendez-vous avec des amis à New-York, l'occasion pour moi de visiter pour la première fois la grosse pomme. 4 petits jours pour New York il faut se résoudre à faire des choix... La ville est bien trop grande et la montre contre nous.
Avec G. nous avons eu la chance de trouver un petit studio sur Manhattan dans West Village, un quartier très vert et où, il faut le reconnaitre, il fait vraiment bon vivre. Un quartier animé de salles de concerts de jazz, de boutiques de fringues et chaussures tendances côtoyant de petits restaurants aux menus alléchants et à l'ambiance chaleureuse.
Le lendemain de notre arrivée nous sommes allés faire un tour dans Midtown. En sortant du métro New Yorkais j'avais un peu le tournis, tout va plus vite, tout est plus grand, plus haut et vertigineux! Et oui c'est là que je me suis rendu compte qu'habitant à San Francisco je suis devenue une provinciale. Le rythme de vie à San Francisco est ''so keep cool'' à côté de New York.
Nous avons surtout trainé dans les rues le nez en l'air et la tête dans les nuages. Une visite rapide de la Public Library et de Grand Central Terminal avec son plafond astrologique.
J'ai surtout profité d'être à New York pour visiter la Mecque des geeks: B&H Photo Video. J'ai passé près de 5h dans l'immense temple de l'informatique... Et oui on peut y rester très longtemps et apprécier le spectacle d'une organisation parfaitement maitrisée. Tout d'abord on distingue un bourdonnement constant de petites voitures électriques sans jamais réussir à les voir. Il suffit de lever le nez et là on découvre tout un réseau de tapis roulants qui acheminent les différents achats des clients directement en caisse au retrait des achats. Le tout parfaitement orchestrée par des vendeurs tous juifs avec kippa sur la tête et frisettes, et oui B&H c'est une affaire de famille on se retrouve un peu au milieu de ''Rabbi Jacob chez les geeks''. Étant moi-même je l'admets volontiers une geekette, le passage par le magasin était comme un pèlerinage obligé. Je suis sorti épuisée mais victorieuse du magasin avec en commande une nouvelle imprimante professionnelle (et oui on perd pas de vue le boulot non plus). Bref les pieds en compote nous nous sommes échoués avec G. devant une belle pièce de viande au resto The little Owl dans West Village qui semblerai on m'a dit être le célèbre Central Perk de la série Friends, mais je ne suis pas certaine de cette info vu la petite superficie du resto, à vérifier donc.

Le Radio City Hall, la cathédrale St Patrick et le Rockefeller building.
 Le lendemain nous sommes allés faire un tour du côté du Rockefeller Center. Malheureusement nous n'avons pas eu accès au Top of the Rock et sa vue imprenable sur la City. Les touristes avec la percée du soleil étaient au rendez-vous, du coup New York vu d'en haut se sera pour une autre fois. Un petit conseil, prévoyez une réservation sur internet pour squeezer la foule que ce soit pour le Rockfeller (25 dollars) que pour l'Empire State building (40 dollars). Du coup nous avons fait le tour du quartier: Le Radio City Music Hall, la statue de l'Atlas faisant face à la Cathédrale St Patrick et surtout un petit clin d'oeil cinématographique: une visite chez Tiffany&Co façon Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's.

Sur la 5th Avenue, la prestigieuse maison Tiffany.

Au MOMA.
 Retrouvailles par la suite avec les copains de passage à New York au MOMA (les vendredis sont gratuits de 16 à 20h c'est bon à savoir). Par contre c'est blindé de monde et de touristes français. Je crois que je n'ai jamais autant entendu parler français dans une ville américaine qu'à New York. Après nous avons pris la direction du ferry pour un aller-retour Staten island/Manhattan et profiter de la vue sur Manhattan et la statue de la liberté. Magique à la tombée de la nuit...

Manhattan s'illumine sous nos yeux le temps d'une virée en ferry.
 Fin de soirée avec les copains à nouveau dans West Village au Fat cat lieu de concerts jazz et salle de jeux en tous genres: échecs, ping-pong, billard, palets... Très sympa comme endroit avec de la bonne musique.
Le samedi changement d'ambiance avec une promenade dans Central Park avec un petit arrêt sur la plaque ''Imagine'' en hommage à John Lennon dans le Strawberry fields. Nos pas nous ont conduit doucement mais surement à la statue d'Alice au pays des Merveilles que je voulais absolument voir. La pauvre Alice est devenue un perchoir à enfants et touristes qui grimpent sur sa tête de bronze et de ses compagnons d'aventure. Cela témoigne apparemment d'une vieille habitude de grimper sur la statue. Alice est aimé et a son fan club et moi qui pensais avoir trouvé mon endroit secret à New York, c'est raté.

La plaque en hommage à John Lennon - Central Park, le Sheep Meadow.
Times Square.
 Une brume humide a eu raison de nous et nous a fait prendre le chemin de Times Square, de sa foule et de ses lumières avant d'aller diner dans Greenwich au Left Bank. Il faut le dire on mange vraiment bien à New York, on se régale d'un sandwich avec salade, d'un copieux brunch à l'A.O.C ou encore d'une anodine part de carrot cake qui devient le meilleur carrot cake du monde! Bref bien promenée, bien mangé, bien dormi. Et déjà le dimanche en terrasse avec une tasse de thé. Nous décollons ensuite pour Ground Zero Memorial pour découvrir les deux nouvelles tours en construction, encore plus hautes et belles défiant les cieux.

Ground Zero Memorial.
 Nous avons marché sous un soleil de plomb passant devant le City Hall, des terrains de basket comme dans les films dans les quartiers de Tribeca et de Soho. Et cela jusqu'à Washington Square où les gens se détendent du stress de la semaine. Certains bouquinent, d'autres jouent de la musique et les générations se rencontrent autour de parties d'échecs de 5 minutes montre en main.

Washington Square.
 A peine le temps de se sentir bien à New York que nous sautons dans un ''crazy taxi'' typique de New York pour reprendre l'avion direction San Francisco. 4 Jours à New York avec toi. On repart quand?

2 commentaires:

  1. Super WE ca fait envie, merci de nous le faire partager.
    (J'ai particulièrement aimé le passage chez B&H raconté par un geekette assumée ;-) ).
    Bises,

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air d'avoir été un beau voyage, tu me donnes vraiment envie :)

    RépondreSupprimer