mardi 27 décembre 2011
Petit musée
Pas simple de concilier le boulot, le blog et la famille en visite.
J'ai donc été pas mal occupée entre les pinceaux et les balades touristiques de San Francisco.
Les américains étant amoureux de la culture européenne, je me suis depuis quelques semaines lancée dans la reproduction d’œuvres d'art miniatures. En voici un exemple avec une reproduction à la gouache du Rêve de Pablo Picasso.
Je vous souhaite à tous et à toutes de passer de bonnes fêtes de fin d’année! Happy holidays!
lundi 12 décembre 2011
Une journée à Santa Land
Washington Square, San Francisco - Photographie de Cayetana Diez, 2011. |
En sortant de chez moi je croise un taxi qui dépose sous mon nez deux elfes et une mère Noël. Un peu plus loin je rencontre un père Noël promenant son chien et qui me lance de sa voix grave un inspiré ''Ho, Ho, Ho''. Quelques mètres plus tard un couple de deux jeunes et dandinants pères Noël, se tenant par la main, me souhaitent un ''Merry Christmas!''. Mais que se passe t'il? San Francisco est devenu Santa Land!
Cayetana m'a par la suite expliqué que c'était la journée SantaCon - Santarchy et que cette année des milliers de gens déguisés en père Noël se sont donnés rendez-vous à Washington Square pour danser, picoler et faire la fête. Je me suis donc documentée sur le sujet et j'ai découvert que le SantaCon est né à San Francisco en 1994, lancé par un groupe du nom de Suicide Club. Depuis, le SantaCon s'est répandu dans le monde entier, des Etats-Unis en passant par l'Europe et même par le Japon!
Je vous laisse découvrir quelques vidéos des précédents SantaCon afin de vous faire une meilleure idée de l’événement. Et puis comme dirait le monsieur en rouge ''Ho, Ho, Ho! Merrrrrrryyy Christmas!''
Union Square, San Francisco - Photographie de Cayetana Diez, 2011. |
Libellés :
Photographies,
Popote et culture,
San Francisco
jeudi 1 décembre 2011
Alamo Square "shoe garden"
Je vous l'avais vendu d'avance ma petite histoire de jardin de chaussures. Je trouve enfin un peu de temps pour vous la raconter.
Tout est parti d'une simple promenade dans San Francisco avec mon amie Esther qui a habité dans les environs d'Alamo Square. Le parc est surtout connu pour ses célèbres 'Painted Ladies' vous savez les maisons victoriennes que l'on voit sur toutes les cartes postales de San Francisco avec une vue magique sur la ville.
Esther m'a donc entraînée au cœur du parc pour me montrer ce fameux ''shoe garden'' juste derrière les toilettes publiques. En effet quelle surprise derrière cet endroit improbable se cache un tout petit jardin de chaussures de toutes sortes trouvées dans Alamo Square par David Clifton le jardinier en charge du parc et de son nettoyage.
Un jour au début des années 2000, Clifton a donc trouvé une chaussure dans le parc, puis une autre et encore une autre. N'ayant pas à cœur de les jeter il les a gardé et utilisé pour planter des fleurs. Par la suite, des gens du quartier ont offert leur vieilles chaussures à Clifton pour apporter une participation personnelle à ce curieux et mystérieux petit jardin. Le ''shoe garden'' est devenu comme dit Clifton un peu le reflet des habitants du quartier et de sa mixité. Une petite trace à la fois intemporelle, poétique et un peu étrange. Chacun y voit ce qu'il veut, pour ma part je partage un sentiment un peu de mal être devant le ''shoe garden'' j'y vois un petit cimetière de chaussures silencieuses ou la nature a repris ses droits comme si la race humaine s’était éteinte. Chacun réagit différemment, en tout cas on ne reste pas sans réaction face à l’œuvre de Clifton. Depuis, c'est devenu comme un pèlerinage de visiter le ''shoe garden'', il inspire des auteurs et des photographes et même un professeur d'horticulture qui en parle à ses élèves.
Voilà pour la petite histoire et si vous voulez en voir plus j'ai trouvé cette vidéo sur le 'shoe garden' réalisée par une étudiante.
Libellés :
Photographies,
Popote et culture,
San Francisco
Inscription à :
Articles (Atom)