jeudi 1 décembre 2011
Alamo Square "shoe garden"
Je vous l'avais vendu d'avance ma petite histoire de jardin de chaussures. Je trouve enfin un peu de temps pour vous la raconter.
Tout est parti d'une simple promenade dans San Francisco avec mon amie Esther qui a habité dans les environs d'Alamo Square. Le parc est surtout connu pour ses célèbres 'Painted Ladies' vous savez les maisons victoriennes que l'on voit sur toutes les cartes postales de San Francisco avec une vue magique sur la ville.
Esther m'a donc entraînée au cœur du parc pour me montrer ce fameux ''shoe garden'' juste derrière les toilettes publiques. En effet quelle surprise derrière cet endroit improbable se cache un tout petit jardin de chaussures de toutes sortes trouvées dans Alamo Square par David Clifton le jardinier en charge du parc et de son nettoyage.
Un jour au début des années 2000, Clifton a donc trouvé une chaussure dans le parc, puis une autre et encore une autre. N'ayant pas à cœur de les jeter il les a gardé et utilisé pour planter des fleurs. Par la suite, des gens du quartier ont offert leur vieilles chaussures à Clifton pour apporter une participation personnelle à ce curieux et mystérieux petit jardin. Le ''shoe garden'' est devenu comme dit Clifton un peu le reflet des habitants du quartier et de sa mixité. Une petite trace à la fois intemporelle, poétique et un peu étrange. Chacun y voit ce qu'il veut, pour ma part je partage un sentiment un peu de mal être devant le ''shoe garden'' j'y vois un petit cimetière de chaussures silencieuses ou la nature a repris ses droits comme si la race humaine s’était éteinte. Chacun réagit différemment, en tout cas on ne reste pas sans réaction face à l’œuvre de Clifton. Depuis, c'est devenu comme un pèlerinage de visiter le ''shoe garden'', il inspire des auteurs et des photographes et même un professeur d'horticulture qui en parle à ses élèves.
Voilà pour la petite histoire et si vous voulez en voir plus j'ai trouvé cette vidéo sur le 'shoe garden' réalisée par une étudiante.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Belle anecdote et joli texte !
RépondreSupprimer