jeudi 29 septembre 2011

L'histoire du camembert

Après avoir illustré la recette des pancakes il est logique que je me penche sur celle du camembert.
Tres honnêtement je ne me voyais pas dessiner des trucs comme le 'pénicillium candidum'.
Du coup je me suis penchée sur l'histoire du camembert beaucoup plus réjouissante!


Cette légende raconte donc qu'une dénommée Marie Harel, habitante de la ville de Camembert, serait à l'origine de sa création. En 1789, alors que la France subit sa révolution, chaque prêtre catholique devait prêter le serment de fidélité à la République. Dans le cas contraire, il ne valait pas cher de la peau des réfractaires ! Ainsi, certains ont décidé de s'enfuir et de se cacher, comme ce fut le cas de l'Abbé Charles-Jean Bouvoust. Ce dernier aurait donc trouvé refuge chez la fameuse Marie Harel. En gage de sa reconnaissance, le prêtre, originaire de Brie, non loin de Paris, lui a offert le « secret » de fabrication du fromage.
Bien que cette légende soit très sympathique, elle n'est pourtant pas réelle. Marie Harel est née en 1761 et le camembert a fait son apparition bien avant elle. On ne connaît pas les conditions exactes de sa création, ceci dit, il existe plusieurs témoins de son existence plusieurs siècles auparavant, tels que Brugerin de Champier, un écrivain qui évoque, dans son oeuvre, Re Ciberia en 1569 les « fromages du Pays d'Auge ».

Si vous voulez en savoir plus sur le camembert et sa fabrication lisez la suite ici où j'ai trouvé la petite histoire .

2 commentaires:

  1. Pour nous, ici, en Normandie du Bas, ça sera toujours à Marie Harel que nous devrons cette merveille qu'est le Camembert... ;-) !!!

    *

    RépondreSupprimer
  2. et moi je l'aime ferme, au lait cru (microfiltré maintenant pfffff n'imorte quoi) avec n peu de "plâtre" au milieu ... quand il devient trop fait, ce n'est pas trop mon truc !

    RépondreSupprimer